Installation du logiciel

ExpEYES peut fonctionner sur tout ordinateur disposant d’un interpréteur Python et d’un module Python pour accéder au port série. L’interface USB est prise en charge par le programme pilote qui présente le port USB comme un port RS232 aux programmes d’applications. La communication avec le boîtier expEYES est réalisée à l’aide d’une bibliothèque écrite en langage Python.

Des programmes avec une interface utilisateur graphique ont été écrits pour de nombreuses expériences. Le logiciel Eyes17 dépend des paquets logiciels suivants :

  • python3-serial
  • python3-numpy
  • python3-scipy
  • python3-qt5
  • python3-pyqtgraph

Pour toute distribution GNU/Linux :

Télécharger eyes17-x.x.x.zip (la dernière version) depuis http://expeyes.in et dézipper ce fichier, puis aller dans le nouveau dossier. Taper les commandes :

$ sudo sh postinst       # donne la permission d'accès à tous

$ python main.py

Vous aurez des messages d’erreur pour tout paquet manquant qui pourrait être nécessaire à expeyes. Installer ces paquets et réessayer. Les programmes Python nécessaires pour de nombreuses expériences sont dans le même répertoire, ils sont appelés par main.py.

Distributions GNU/Linux Debian ou Ubuntu

Télécharger eyes17-x.x.x.deb (la dernière version) depuis la zone de téléchargement de http://expeyes.in et l’installer à l’aide de la commande :

$ sudo gdebi eyes17-x.x.x.deb

alors qu’on est connecté à Internet

Le paquet eyes17 (de version supérieure à 3) ne dépend pas de versions antérieures d’ExpEYES, comme expeyes-junior. Pendant l’installation gdebi téléchargera automatiquement et installera les paquets requis.

N.B. : on peut aussi utiliser la commande :

$ sudo apt install eyes17

alors qu’on est connecté à Internet ; le paquet eyes17 disponible dans la distribution (actuellement dans debian/buster ou ubuntu/bionic) ainsi que toutes ses dépendances sera téléchargé et installé.

Le CD vif expEYES / La clé USB vive

L’image ISO qui offre le support pour eyes17 est disponible ICI pour téléchargement. Créer un DVD ou une clé USB démarrables à l’aide cette image ISO (télécharger rufus depuis https://rufus.akeo.ie pour faire ça sous MSWindows)

Éteindre le PC et brancher la clé USB ou insérer le CD vif, puis démarrer l’ordinateur. Entrer dans le BIOS durant la phase de démarrage, et faire en sorte que le CD ou la clé USB soit prise en compte comme premier média de démarrage. Redémarrer en enregistrant ce réglage. Un bureau apparaîtra et on peut lancer expEYES-17 depuis le menu Applications->Éducation->ExpEYES-17.

On peut aussi le lancer depuis un terminal à l’aide de la commande :

$ python /usr/share/expeyes/eyes17/main.py

Sous MSWindows

Il faut tout d’abord installer le logiciel pilote pour le convertisseur USB Série MCP2200, disponible sur le site de Microchip (et aussi disponible sur le site expeyes). Après installation de ce pilote apparaîtra un port COM, qu’on peut tester à l’aide du gestionnaire de périphériques de MSWindows. Ensuite il y a deux options.

Un fichier zip contenant toutes les choses nécessaires pour ExpEYES est disponible sur le site expeyes, sous le nom eyes17win.zip. Télécharger et dézipper ce fichier puis lancer main.py à partir de là. En utilisant cette méthode, on ne pourra pas écrire soi-même de code Python pour accéder à expeyes ; pour ce faire il faut installer comme suit :

  • Python version 2.x
  • python-serial
  • python-qt4
  • python-pyqtgraph
  • python-numpy
  • python-scipy

Télécharger le fichier eyes17-x.x.x.zip (la dernière version) depuis le site web. En dézippant ce fichier on obtient un dossier nommé **eyes17**, lancer **main.py** depuis là.